Eh bien oui, personne ne me connaît. Personne ? Impossible ! Comme tout le monde, je viens de quelque part sur cette terre. J’ai une famille (que j’aime), des enfants (que j’adore) et quelques bons amis soigneusement sélectionnés. Donc ?... je suis indéniablement connu – en tant qu’homme – pas encore en tant qu’auteur. Mais je suis quelqu’un. Alors, qui suis-je ?
Professionnellement : une formation de technicien en génie mécanique a créé en moi une solide réputation de travailleur acharné à trouver des solutions novatrices, capables de régler les problèmes affectant les machines de production. Obstiné, minutieux et perfectionniste, aucun détail ne m’échappe. Et ces détails m’obsèdent littéralement, me passionnent, occupent un grand espace dans ma vie au point de passer un temps fou à m’y enfarger et j’aime ça ! Ils m’apportent sans cesse de nouveaux défis qui m’obligent à me mesurer à moi-même tout en les relevant. Mon esprit logique et cartésien se charge de faire bonne figure.
Mais paradoxalement, le véritable engouement qui m’allume, celui qui me procure bonheur et satisfaction profonde vient du domaine artistique. Là, je peux laisser vagabonder mon imagination débordante, sans limites, sans recettes (ou presque), sans lois et sans règles. Les chemins tout tracés, comme tout ce qui est commandé ou imposé… très peu pour moi. Je suis un assoiffé de liberté ! Alors, motivé par les défis, l’aventure et mon amour des arts en général, j’ai exploité plusieurs avenues : dessin, sculpture, bricolage, menuiserie et mécanique, mais…
Une soudaine envie de libérer mon trop-plein d’idées m’indiqua le chemin. Écrire !
Mais comment devient-on auteur ? Je ne crois pas trop aux recettes dans ce domaine. Alors, on laisse l’inspiration nous guider, on s’attaque à la fameuse page blanche en prenant simplement plaisir à raconter ; puis vient l’envie de transgresser la réalité en inventant des situations, des personnages, et surtout, en se berçant de l’amour d’une langue qu’on prend de plus en plus plaisir à maîtriser.
Et l’auteur dans tout ça ? Tel un papillon émergeant de sa chrysalide après une longue et complexe mutation, un auteur parvient à naître des profondeurs de son être. Aucun diplôme dans ce domaine pour ce qui me concerne, aucune expérience si ce n’est un intérêt d’abord, une curiosité aussi, mais surtout une envie irrépressible d’écrire et de faire place à une impérieuse créativité. L’autodidacte que je suis vous offre, en toute humilité, le fruit de ses premiers pas à travers une lente maturation. Entre nous, je comprends d’ailleurs mal comment une telle évolution fut possible. Jugez-en plutôt !
À l’école, les livres de lecture ne me passionnaient guère. Les bandes dessinées, elles, prenaient beaucoup plus facilement la place. Aucune attirance pour les romans donc, jusqu’au jour où… je suis tombé sur l’un d’eux qui a su captiver mon attention. Le « Da Vinci Code » de Dan Brown. Il fut un étonnant déclencheur me mettant en contact direct et foudroyant avec un style d’écriture allié à des aventures fictives, elles-mêmes mêlées à des réalités historiques… tout un art ! C’est ainsi que me vint l’amour de la lecture, un univers tantôt réconfortant, tantôt intrigant, parfois enivrant, souvent enchanteur. La lecture devint une nouvelle passion qui fit naître en moi l’envie de me dépasser. Alors, pourquoi pas ? C’est l’écrivain Jacques Attali qui me donna le coup de pouce nécessaire au démarrage : « j’écris les livres que j’aimerais lire » disait-il. Je me mis dès lors au travail, largement encouragé par ma chère conjointe. Ainsi naquit mon premier roman.
Mais que vaut ma plume ? Un style direct me semblait plus naturel et c’est celui que j’ai adopté. Pour le contenu, sans me prétendre philosophe d’une quelconque manière, mais comme j’aime traiter des questions existentielles, je leur ai toujours donné une place dans mes écrits, leur amenant une certaine profondeur, du moins, je me plais à le croire. Je tente toutefois de les asseoir sur une intrigue que le lecteur peut s’approprier et j’essaie d’assaisonner le tout d’aventures teintées d’un brin de romantisme.
Tous ces ingrédients se retrouvent dans ce premier roman que vous ne tarderez pas à voir paraître et qui en précédera deux autres en cours d’écriture. Ne manquez pas le rendez-vous, vous ne le regretterez pas. Le suspens est au bout de la ligne…